Poser les valises pour avancer

Le contexte :

Du changement dans cette entreprise, un déménagement pour un nouveau site plus grand, plus moderne, où tous les services seront rassemblés sous le même toit, est prévu pour la fin de l’année. Excellente nouvelle !!! Tout le monde va être gonflé à bloc !

Pourtant, quelques mois avant le jour J du déménagement, on commence à entendre dans les ateliers de production : « On ne s’occupe que des bureaux », « C’est nous qui travaillons et on ne nous demande même pas notre avis », « Ça ne va pas changer grand-chose : ce n’est pas le bâtiment qui va améliorer nos outils de travail au quotidien ! ». La grogne monte, mais ne s’exprime pas lors des réunions d’information organisées par le management.

Proposition mise en oeuvre :

Des ateliers « Posons les valises ».

Mon objectif est triple :

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance Faire exprimer les réticences et les questions, ainsi que les aspects positifs.
Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance Donner l’occasion à la hiérarchie de corriger des idées fausses et de prendre en compte des suggestions et remarques.
Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance Rendre visible ce qui ne change pas, socle de stabilité.

Ces ateliers ont lieu par équipe de 8 à 12 et se déroulent en 3 temps :

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance 5 à 10 min d’introduction et de présentation de l’objectif par le directeur de la production.
Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance 40 à 50 min sans le management avec un temps d’inclusion (arbre à personnages) puis une animation type « world café » où les participants listent les points positifs, leurs inquiétudes et peurs, et leurs questions et enfin la préparation de la synthèse à présenter au management.
Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance 15 à 30 min de partage avec le management.
Cette dernière partie est l’occasion d’échanges et de mises au point : enfin, le personnel de production s’exprime !

Les résultats :

Le management découvre alors intérêt des équipes pour l’outil de production et leur crainte d’un travail trop séquencé et qui perd son sens, leurs préoccupations par rapport aux horaires et au surcoût dû à un trajet plus long et bien d’autres choses. Ce management a aussi l’occasion de corriger des malentendus, comme l’utilisation du badge sans comptabiliser les heures. Le contenu de tous ces échanges donnera aussi lieu à une feuille d’information, pour un déménagement plus serein.

Ecrit par : Nadine Dubost Publié par : Nadine Dubost , Paul Denis et Clotilde Girard

Print Friendly, PDF & Email