Optimisme mon allié pour mieux vivre l'incertitude

image fleur

 

 

Voilà un an que ce maudit virus nous fait vivre dans l’incertitude et nous oblige à puiser dans nos ressources. Une de ces ressources est sans nul doute l’optimisme.

 

 

 

Photo Klimlin Pixabay

Et là, j’entends déjà certains me dire « Les optimistes sont très sympathiques, mais ils sont souvent naïfs et dans le déni de la réalité. »

Ceux-là ont-ils une image tout à fait juste de l’optimiste ? Pas si sûr !

En effet, l’optimiste ne se cache ni ne refuse la réalité. Bien au contraire, il la scrute et l’analyse afin de l’aborder de son meilleur côté, et ainsi d’en tirer le meilleur parti. Il prend la réalité pour ce qu’elle est – et seulement ce qu’elle est – et cherche ce qu’il peut en faire de plus intéressant. Il parie sur le meilleur des possibles.

D’autres pourront penser « encore une injonction à être toujours positif et heureux » !

Là encore, je crains qu’il y ait erreur.

Être optimiste, ce n’est pas s’interdire la colère, la tristesse ou la peur, encore moins dire que tout va toujours bien. Non, être optimiste, c’est plutôt reconnaître que, certes, ça ne va pas très bien mais …. Être convaincu qu’on peut faire bouger les choses. C’est identifier et explorer nos zones d’influence ou de contrôle, et chercher des solutions pour aller mieux. C’est aussi passer à l’action, même si ces solutions sont imparfaites ou temporaires.

D’autres enfin me diront « Rester optimiste, plus facile à dire qu’à faire, et puis, on ne choisit pas son caractère ! ».

A ces derniers, je réponds que l’optimisme n’est pas seulement un trait de caractère. C’est aussi une attitude, une posture qui s’apprend et se travaille. Essayez donc, dans chacune des situations que vous rencontrez, d’identifier vos marges de manœuvre … en creusant vous trouverez, c’est sûr ! Puis engouffrez-vous dans cette fente, et prenez une part active dans la construction de votre futur.

Finalement, l’optimiste est celui qui a fait sienne la phrase de Margaret Drabble, « Quand rien n’est certain, tout est possible », et qui s’active pour construire le meilleur des possibles. 

Pour en savoir plus sur l’optimisme et ses pouvoirs, n’hésitez pas à regarder des vidéos ou lire livre et articles de P. Gabillet !

Ecrit par : Nadine Dubost Publié par : Nadine Dubost , Paul Denis et Clotilde Girard

Print Friendly, PDF & Email