La théorie U au service des enjeux de notre terre Comment renouveler notre regard sur l'écologie pour agir ?

Un atelier animé lors du Colloque EMCC 2021

Le Colloque EMCC a eu lieu les 1° et 2 octobre 2021, avec un retard de 18 mois dû à la Covid. Le thème, choisi bien avant la crise Covid, est d’une actualité brûlante : DE L’INFINIMENT PETIT À L’INFINIMENT GRAND : vers une conscience planétaire partagée.

C’est dans ce cadre que nous avons animé à trois, Catherine Jullien, Paul Denis et moi, un atelier pour une soixantaine de participants avec la Théorie U, d’Otto Scharmer.

Notre constat est simple : Nous voudrions tous vivre sur une terre protégée et où chacun est respecté. Nous savons que le dérèglement climatique est là et qu’il faut prendre soin de la nature. Mais nous avons du mal à passer à l’action … Pourquoi créons-nous collectivement des résultats que nous ne souhaitons pas en tant qu’individu ? C’est justement à cette question que la Théorie U nous propose de répondre, en changeant notre regard.

Lors de cet atelier, nous avons donc accompagné les participants dans ce mouvement qui nous pousse à l’ouverture puis à l’alignement avec soi-même et enfin à l’action.

table de genoux et journal de bord

Des échanges en sous-groupes, avec des tables de genoux, sur le regard que nous portons à l’écologie ; une ouverture à d’autres regards : Que serait une écologie « généreuse », « croustillante » ou « joyeuse » ? Une expérience corporelle pour se relier à sa source d’action (c’est le stuck de la théorie U) ; et enfin un partage d’idées d’actions et d’engagement au travers d’un groupe WhatsApp.

Les résultats et les retours à la suite de cette courte séquence d’1h30 sont étonnants et vraiment positifs.

Chacun est reparti avec son ou ses actions, et une première idée de ce que la théorie U peut apporter sur un sujet de société, pour accompagner le changement.

Pour en savoir plus sur la Théorie U et ses applications …

Print Friendly, PDF & Email