Dev & Co-libri

Coacher des managers

Le coaching individuel a pour objectif le développement des compétences et des potentiels du coaché.
Il peut notamment être proposé lors d’une prise de poste, à la suite d’une difficulté qui a pu déstabiliser, ou lors d’une réorganisation, d’un changement …

coacher-managers-800

Le coaching individuel ... un processus

Modal Title
cadrage

Cadrage

  • La confiance et le lien entre coaché et coach étant une clé pour la réussite de l’accompagnement, il est impératif que les deux fassent connaissance et se choisissent avant de travailler ensemble. C’est la raison d’être de l’entretien exploratoire.
  • S’ils confirment la volonté de travailler ensemble, coaché et coach rencontrent le donneur d’ordre (N+1) lors d’un entretien tripartite pour se mettre d’accord sur des objectifs globaux et un mode de fonctionnement. Le contrat tripartite est établi à la suite de cette rencontre.
  • Les séances de coaching peuvent alors débuter. Elles durent 1h30 +/- 15 min et sont espacées de 2 à 3 semaines, afin de permettre au coaché la mise en œuvre et le test de nouvelles actions ou nouveaux comportements.
  • Chaque séance commence par la relecture d’événements passés et la définition d’un objectif de séance.
Modal Title
exploration

Exploration

En début de séance, l’identification d’un objectif de séance peut prendre un certain temps et permet au coaché d’identifier des besoins et de clarifier certaines choses. On est déjà dans l’exploration.
Cette exploration continue grâce aux questionnements du coach.

Ce dernier s’appuie aussi sur divers outils et méthodes pour permettre au coaché de creuser le sujet et d’approfondir des pistes nouvelles :

Lors de ces activités, le coach occupe une fonction miroir qui le distingue du conseil, du mentor ou du tuteur. Il s’attache à permettre au coaché de faire émerger par lui-même, ses propres solutions, en développant une écoute bienveillante, active et professionnelle. Il peut être confrontant afin de permettre la remise en question personnelle et/ou professionnelle qui conduit au changement.

Modal Title
action

Action

A la fin de chaque séance, le coaché s’engage sur des mises en application concrètes  qui feront l’objet d’un suivi et d’un débriefing lors de la séance suivante (réussites et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre voire actions correctrices).

Pour résumer le coaching individuel …

Faire appel à un coach, c’est se faire accompagner sur un bout de son chemin professionnel.

On fixe ensemble l’azimut et l’objectif d’étape, et le coach est un appui pour progresser.

Les séances sont des « soirées étapes » pour se poser, regarder le chemin parcouru, identifier les cailloux dans les chaussures et s’en débarrasser, panser les ampoules aussi parfois, se préparer à l’étape suivante toujours. Elles peuvent être l’occasion de réviser le parcours, de raccourcir ou allonger une étape.

Le parcours se termine souvent par la célébration des réussites et de la progression réalisée.

Ce qu'ils en disent

J’ai pris conscience que ma capacité d’écoute était une vraie force pour manager.

J’ai apprécié de pouvoir dire « non » à certaines activités et d’être écoutée.

Je porte un regard plus adouci sur les autres. Je sais qu’ils fonctionnent différemment de moi, mais je leur fais confiance. Ça me repose.

J’aime regarder ce chemin parcouru ensemble qui m’a permis de faire confiance à mes capacités.

J’arrive à déléguer sans être inquiét de perdre ma place de manager.

Je me sens plus légitime dans mes bottines. J’ai choisi de prendre la place qui me va.