Cinq points clés dans la réussite de nos projets

Conférence de Robert Dilts sur l'entrepreneuriat authentique et humaniste

Invitation Conférence Robert Dilts

Lors de cette conférence, Robert Dilts a choisi de traiter d’un entrepreneuriat authentique et humaniste.

Qui sont ces entrepreneurs ? Il m’a plu de croire que cela nous concernait tous.

Ces entrepreneurs authentiques et humanistes, c’est vous, c’est moi, c’est chacun de nous, qui entreprenons des projets, des démarches et des actions, quasi quotidiennement.

Alors, il m’est apparu intéressant de vous livrer les 5 points clés qui ont retenu mon attention :

L’état d’esprit, terreau des résultats

C’est l’état d’esprit qui permet de passer à l’action, qui elle-même rend possible l’atteinte de résultats. En sens inverse, si je définis un résultat comme cible, je dois me poser la question des actions à mettre en œuvre pour y arriver, et identifier ainsi l’état d’esprit que je dois avoir ou développer qui me permettra de réaliser ces actions donc mon projet.

Etat d'esprit, Actions, Résultats

La générosité et la gratitude, parties intégrantes de la réussite

R Dilts pose la question de ce qui définit le succès d’un projet … Le gain monétaire ? La célébrité ? L’atteinte du but qu’on s’est fixé ? Ces éléments participent à la définition du succès, mais pour lui, l’expérience intérieure de réussite s’accompagne nécessairement des sentiments de générosité (j’ai partagé, donné, contribué) et de gratitude (j’ai envie de remercier).

 

Chacun comme partie d’un tout

R Dilts définit les personnes « Holons » comme celles qui ont la conscience de faire partie d’un tout qui ne leur appartient pas mais qu’elles peuvent influencer. Il voit la prise de conscience de cette « systémie » (je fais partie d’un système qui change avec moi et qui me fait changer) comme un véritable atout pour entreprendre.

Cercles concentriques

Mon cercle de succès comme appui

Mes clients, les membres de mon équipe, mes actionnaires, mes partenaires et ma famille … autant de cercles centrés sur moi, sur lesquels je peux m’appuyer pour réussir mon projet. Il est donc important de réaliser une sorte de diagnostic avant de me lancer dans un projet et d’identifier les ressources sur lesquelles je pourrai compter.

La passion, point de départ de la réflexion stratégique

C’est en partant d’une passion (ce que j’aime faire par-dessus tout, qui ne me fatigue pas et au contraire me ressource) que je peux définir une vision (le futur que je veux voir apparaître, ce à quoi je rêve) puis décliner ma mission (ce que je vais faire et ce qui fera la différence par rapport aux autres, mon excellence), et enfin définir mon ambition (ce que je veux accomplir et se définit en chiffres clés) mon rôle (qui dois-je être pour atteindre cette ambition).

Passion point de départ du projet

Cinq points clés, donc, à garder en tête et à utiliser dans nos projets futurs, pro ou perso.

Cinq points clés pour les entrepreneurs de demain, que Dilts voit authentiques et humanistes, à la recherche du juste équilibre entre rêve et réalisme.

Ecrit par : Nadine Dubost dev&co-libriPublié par : Nadine Dubost , Paul Denis et Clotilde Girard

Print Friendly, PDF & Email