Célébrer le passé pour construire le futur

Nouvelle équipe, nouveau contexte, nouvelle vision …

Nous sommes dans un monde en évolution permanente et en constant renouvellement.
Accompagner des équipes à vivre ces changements, à se projeter dans le futur, voire à le coconstruire, cela commence par un regard apaisé sur le passé. C’est pourquoi un temps pour poser, honorer et clore ce qui a été vécu précédemment est nécessaire.

Objectifs de ce coaching collectif pour une équipe partiellement renouvelée.

Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attention Construire l’équipe,
Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attention Définir et partager une vision commune,
Changement, accompagner, formation, coaching, formateurs, parcours à distance, l'attention Dessiner un nouveau mode de collaboration sont les trois objectifs de ce coaching.

L'activité proposée :

Avant de faire travailler l’équipe sur sa vision pour le futur, je choisis de prendre le temps de célébrer le passé, notamment pour embarquer les « plus anciens » dans la nouvelle vision et reconnaître leur contribution antérieure. Je propose donc à chacun de se retourner sur son passé et d’identifier une réussite, une victoire, ainsi qu’une difficulté, un mauvais souvenir. J’invite ensuite les participants à partager avec le reste du groupe ces 2 éléments.

Nous prenons un vrai temps pour savourer, célébrer les « victoires ». Chacun peut aussi poser les difficultés que le groupe entier tâche de comprendre et acte. Revisiter le passé permet aussi aux nouveaux de connaître l’histoire de l’équipe et de s’y intégrer plus facilement.

Ce travail de « mémoire » fait, le collectif peut se tourner vers le futur et représenter ensemble, sous forme de dessin, ce qu’il souhaite pour l’avenir.

Le résultat :

Cette activité a été une vraie réussite : Beaucoup d’énergie et d’idées nouvelles qui ont permis de formaliser une vision innovante et partagée. Le groupe a aussi défini une nouvelle façon de collaborer, modelée tant par ce qui avait été dessiné que par ce qui avait été vécu durant la journée.

Cet exemple illustre l’importance de revisiter et célébrer le passé pour construire le futur.

Ecrit par : Nadine Dubost Publié par : Nadine Dubost , Paul Denis et Clotilde Girard

Print Friendly, PDF & Email