Dev & Co-libri

Accompagner vos équipes

à prendre conscience de ce qu’elles vivent, de leurs points forts et de ce qu’elles voudraient voir changer, à partager et à construire ensemble une autre façon de fonctionner, un autre futur.

Le coaching d’équipe …. 3 conditions de succès

Modal Title
cadrage

Cadrage

Le coaching collectif répond à un objectif précis, défini par le manager d’équipe, qui est demandeur d’accompagnement.
Des entretiens avec les membres de l’équipe permettent d’approfondir la compréhension du besoin.
Cette première étape d’échanges et de cadrage permet d’assurer l’efficacité de l’accompagnement.

Modal Title
experimentation

Expérimentation

L’expérimentation permet la prise de conscience de réalités que nous avons du mal à identifier dans la vraie vie.
Elle rend aussi possible le test de nouvelles postures, de nouveaux fonctionnements, dans un cadre sécurisant, clairement posé et accepté par tous.

Modal Title
debriefing

Débriefing

C’est la clé et permet d’identifier des points d’appui ainsi que des marges et leviers d’amélioration.
L’équipe décide ensuite des actions qu’elle veut mettre en place, de ce qu’elle veut changer et comment.

Quelques exemples d'interventions

Célébrer le passé pour construire le futur

La vie professionnelle est une succession de projets, d’objectifs, d’étapes. Les soucis d’efficacité et de productivité font que, à peine un objectif atteint, une marche franchie, il nous faut passer à la suivante et nous investir dans une nouvelle aventure.
Pourtant, si nous voulons être pleinement efficaces dans une nouvelle étape, il nous faut clore la précédente. Clore, c’est reconnaître les succès et les célébrer, prendre en compte les difficultés aussi pour éviter de retomber dans les mêmes travers.
Ces temps de prise de recul sont clés dans la vie d’une équipe constituée ou transverse.
Voyez l’exemple d’une équipe transverse, internationale et multisite, qui se renouvelle tant dans ses membres que dans ses objectifs.

Vider son sac / Poser les valises pour avancer

Petites frustrations, non dits, changements non communiqués sont courants dans le quotidien d’une équipe, d’une entreprise. Aucun événement n’est bloquant en soi, mais l’accumulation peut mener à des dysfonctionnements, des blocages sur certains changements pourtant nécessaires.
Pour éviter cela, des temps de prise de recul, où chacun peut s’exprimer dans un cadre rassurant et structuré, sont nécessaires.
Voyez l’exemple de cette société qui déménage pour un lieu plus adapté pour le bien de tous …

Accompagner les évolutions de la société

Le coaching collectif est aussi intéressant lorsque l’équipe va bien. « Pas la peine d’aller mal pour vouloir aller mieux » me disait un ami coach. Il permet d’anticiper de possibles difficultés, d’accompagner les évolutions.
Prenons l’exemple d’une startup qui a démarré avec 3 associés, se développe grâce à des investisseurs à informer et rassurer, et a beaucoup grossi pour atteindre une douzaine de personnes en 2-3 ans. L’équipe de 3 se doit d’évoluer dans sa communication, son management, son organisation …
Un parcours sur quelques mois peut être proposé.

Ce qu'ils en disent

Un espace d’échanges et de paroles qui nous a permis de nous dire ce qu’on appréciait chez les uns et les autres, et de prendre conscience des évolutions nécessaires pour continuer à progresser ensemble.

J’ai apprécié l’accompagnement qui nous a permis de dire les choses qu’on avait sur le cœur dans un esprit de progrès et de construction. Après, on se projette mieux dans l’avenir.

Ce temps nous a permis de bonnes prises de conscience. C’est important car savoir, c’est déjà commencer à progresser.