Polarités ? vous avez dit polarités ?

Le terme de polarité vous intéresse ? Vous inspire ? Vous pose question ?

Les polarités, deux constituants d'une même réalité, comme le Ying et le Yang dessinés ici.

Il vous rappelle peut être des notions de chimie et d’électricité ? Vous parle d’extrémités, de différence de propriétés, d’oppositions, voire de contraires ?

Dans le domaine de l’Humain, CG Jung, F.Perls et d’autres ont cherché à utiliser cette même idée de polarité : Donner / Recevoir, Dedans / Dehors, Verbal / Non Verbal, Cerveau droit / Cerveau gauche, Masculin / Féminin etc. Loin du jugement et de la nécessité de choisir, nous sommes invités à les reconnaître, les accepter, se réconcilier avec elles, les utiliser aussi dans nos accompagnements …

Avec Clotilde Girard et Paul Denis, je vous propose de découvrir ou d'approfondir ce que sont les polarités et ce qu'elles peuvent apporter.

Pour commencer, un premier article d’une page sur l’utilisation des polarités en animation de groupe.

Les polarités sont aussi beaucoup utilisées en Gestalt, voyons comment avec Clotilde.

Et pourquoi pas les utiliser aussi dans le management de vos équipes ?

Je vous livre ici de possibles utilisations de quelques polarités.

Polarité Loi / Lien :

Cette polarité parle du quotidien du manager :
Poser un cadre, des objectifs, des procédures de travail à suivre
ET être à l’écoute de ses collaborateurs, leur laisser la liberté et l’autonomie dont ils ont besoin pour être performants, rester disponible pour répondre à leurs demandes etc.

Polarités, un cadre, Nadine Dubost
le lien, la relation, non comme un nœud serré mais comme un attachement qui se construit.

Vous pouvez garder en tête que « Plus le cadre est clair, plus la relation pourra prendre sa place».
Par exemple, poser des règles de confidentialité au début d’un entretien, permet une plus grande ouverture et donc un lien plus profond.
De même, communiquer des indicateurs de réussite précis, rend plus facile l’alignement collaborateur – manager et fluidifie la relation.

Polarité Choix / Non-Choix :

Prenons le cas d’une réunion de service durant laquelle des décisions doivent être prises. La discussion s’anime, puis vient l’heure du choix. L’équipe vote et identifie deux priorités. Vous pouvez prendre le temps de revisiter avec votre équipe les « Non-Choix », les idées qui ont été écartées et pourquoi. Ce travail vous permet de confirmer le choix initial ou de réintégrer une idée au départ écartée.

Polarité Dedans / Dehors :

Comme le disait une publicité pour des yaourts, ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur.
C’est pourquoi observer ce qui se passe à l’intérieur de votre service peut vous aider à challenger vos collaborateurs sur ce qui se passe à l’extérieur. Par exemple, un de vos collaborateurs se plaint des relations qu’il a avec certains partenaires qui ne sont jamais disponibles pour lui et rechignent à le rencontrer. De votre côté, vous vous rendez compte que vos points mensuels avec lui sont interminables : il a toujours une nouvelle question, une nouvelle information à partager. Sans doute pouvez-vous lui faire prendre conscience de ce qui se passe lors de ces points mensuels et lui demander s’il voit un « reflet » de ce qui se passe avec ses autres partenaires … Ce « reflet systémique » est un outil puissant pour identifier de possibles leviers d’amélioration.

polarités-dedans-dehors ce qui se passe à l'intérieur se voit à l'extérieur et ce que l'on observe à l'intérieur peut nous informer sur ce qui se passe à l'extérieur.

Nous avons visité ici 3 polarités et d’autres, sans doute, vous parleront aussi : Donner / Recevoir, Pro / Perso, Je / Nous (ou moi / mon équipe), Passé / Présent etc.
Pour chacune, n’hésitez pas à explorer les 2 pôles pour enrichir vos pratiques !

Ecrit par : Nadine Dubost Publié par : Nadine Dubost , Paul Denis et Clotilde Girard

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